Engagé dans la mesure du temps depuis 1833, le célèbre horloger suisse Jaeger-Lecoultre a plus que tout autre conscience de l'importance d'un développement économique raisonné et responsable, s'inscrivant sur le long terme.
La marque a non seulement veillé à reconstruire son atelier de la vallée de Joux - la Manufacture Jaeger-LeCoultre- en respectant l'environnement (labels Minergie et Hydro-locale ), mais elle est également engagée depuis plusieurs années dans un soutien sans faille à l'UNESCO pour la protection des fonds marins.
Depuis 2008 et le lancement de sa collection de montres de plongée, la manufacture a en effet pris conscience de la fragilité des fonds marins et de leur bioversité, et s'est engagée dans la protection de plus de 46 sites, inscrits au patrimoine de l'UNESCO, et qualifiés de "joyaux de la couronne de l'Océan" en raison de la richesse de la faune et de la flore sous-marines.
Jaeger-LeCoultre finance notamment cette activité en vendant aux enchères des prototypes tels que la montre Master Compressor Extreme (16 000 £ récoltés), la montre Geophysic 1958 (12 600 £ pour le site Sundarbans en Inde) ou encore la montre Memovi Tribute du Deep Sea (16 000 £ récoltés pour le site Malpelo en Colombie).
Concepteur des montres les plus prestigieuses (Atmos Mystérieuse, Reverso grande complication à triptyque, Duomètre Sphérotourbillon, etc..), Jaeger-LeCoultre démontre ainsi sa volonté de rester maître du temps, pour le plus grand plaisir des plongeurs d'aujourd'hui et de demain.