ecolochic.net : vivre chic et écologique

En 2024, Copenhague a offert des glaces et du café gratuits aux touristes éco-responsables

Lundi 17 Février 2025


Le nombre de touristes et leur comportement sont devenus si incontrôlables dans certaines destinations qu'il a fallu introduire des mesures strictes et parfois drastiques. Mais au lieu de punir les comportements irresponsables, certaines destinations espèrent que l'introduction de mesures incitatives pour les bonnes pratiques touristiques sera la solution.
 
Pendant environ un mois au cours de l'été 2024, Copenhague a mis en place CopenPay, un programme de récompense pour les touristes responsables.
 
En juillet et en août, la capitale danoise a offert des incitations pour les activités écologiques, comme l'utilisation des transports en commun, la marche ou le vélo. D'autres actions écologiques éligibles incluent le ramassage des déchets ou le bénévolat dans une ferme urbaine.
 
Après avoir présenté une preuve telle qu'un billet de train ou un selfie à vélo, les touristes pouvaient utiliser l'application CopenPay pour localiser les récompenses et les attractions participantes sur une carte. Les avantages comprenaient du café, des glaces et des verres de vin gratuits ainsi qu'une entrée à prix réduit dans les musées et une excursion en kayak.
 
Les responsables affirment que le projet pilote a été un succès et qu'ils espèrent le réintroduire à plus grande échelle en 2025.


Rédigé par





ecolochic est le premier magazine digital à la croisée des univers du développement durable et du luxe.

ecolochic respecte l'environnement : 100% biodégradable, développé sur du papier électronique recyclé certifié PEFC, par une équipe de passionnés qui aiment autant le chic que l'éthique, le standing que le green. Donnant à découvrir news, rencontres, tendances et innovations, ecolochic remplit un rôle d'informateur, mais aussi de facilitateur entre marques haut de gamme et lecteurs à fort pouvoir d'achat. Notre démarche ? Décomplexer l'art de vivre haut de gamme, avec une pointe d'humour ou de légèreté, en montrant que l'éco-responsabilité est possible sans verser dans une dimension anxiogène, contraignante ou intrusive. Ici, pas de militantisme, pas de prosélytisme, juste de l'hédonisme mais avec du sens ! Notre bilan carbone se veut le plus neutre possible, voilà pourquoi nous ne vous proposons jamais d’imprimer ces pages.