De la voiture électrique au eVTOL
L’heure est à la transformation pour Porsche. Quelques mois après avoir dévoilé la Taycan, premier modèle 100% électrique de la marque, la firme de Stuttgart poursuit son offensive dans l’électromobilité en travaillant sur un concept de voiture volante...
« Historiquement constructeur de voitures de sport, Porsche cherche à élargir son champ d'action en devenant une marque leader dans le domaine de la mobilité haut de gamme. À plus long terme, cela pourrait signifier passer à la troisième dimension du voyage » explique Detlev von Platen, membre de la direction commerciale et marketing de Porsche
Une troisième dimension qui nécessite la conception d’un aéronef électrique et autonome, à décollages et atterrissages verticaux, que les américains appellent déjà un « eVTOL » (electric powered vertical takeoff dans landing aircraft)
Un partenariat avec Boeing
Pour la conception de ce nouveau véhicule, Porsche s’est d’ailleurs associé au géant de l'aéronautique Boeing et plus particulièrement sa filiale Aurora Flight Sciences, qui conçoit depuis 20 ans des VTOL et autres drones civils et militaires.
Les deux firmes vont constituer une équipe internationale formée par les ingénieurs de Porsche Engineering Services et les designers du Studio F.A. afin « d’explorer le marché de la mobilité aérienne urbaine haut de gamme et l'extension du trafic urbain dans l'espace aérien »
Un premier modèle dès 2025 ?
L’objectif des deux partenaires est le développement d’une voiture volante, électrique et autonome, qui pourrait donc sérieusement concurrencer les hélicoptères dès le milieu des années 2020.
Une ambition, partagée par d’autres constructeurs, qui révolutionnerait les transports urbains, tout en concrétisant un concept omniprésent depuis un siècle dans la littérature de science fiction.