Des créations contre l’exploitation aurifère
L’exploitation aurifère industrielle est désastreuse pour l’environnement et les travailleurs, notamment à cause des matières et des pierres récoltées dans les mines. Pour la créatrice de Manora Bijoux, connaître et contrôler l’origine des matériaux utilisés est essentiel dans la fabrication d’un bijou. Ainsi, l’entreprise s’inscrit de plein pied dans une démarche éthique de protection de l’environnement, mais aussi de protection sociale. La créatrice vient de lancer la collection 100 % artisanale « Hylé » signifiant « matière » en grec ancien. Les bijoux sont entièrement fabriqués à la main, découpés et soudés. Chaque bijou de la collection Hylé est doré à l'or fin sur une base de laiton, et certifié Fairmined.
Ils sont à retrouver sur son site internet : https://manorabijoux.com/collections/hyle
Offrir un cadeau éthique
Manora est donc la première marque marseillaise qui détient label Fairmined, certifiant la provenance de l’or produit par les mines artisanales. Être certifié par ce label, c’est respecter les standards mondiaux en matière de pratiques responsables. Il est donc possible de savoir d’où provient l’or de ces bijoux : il s’agit d’or fin provenant de Colombie, où les conditions des miniers sont améliorées, dans le cadre d’une activité légale et réglementée, rémunérés par un salaire juste.
La démarche responsable également poussée dans l’engagement social : 5 % des bénéfices sont distribués à la Ligue contre le Cancer. « En montant cette collection, j’ai voulu créer un impact social, humain et environnemental positif, en accord avec mes valeurs », témoigne Manon Lévêque, la créatrice de l’entreprise.