Inspirée de l'univers automobile des années 50 et 60, "Entre 2 Rétros" propose une gamme d'accessoires et de sacs pratiques et élégants à la fois pour hommes et pour femmes à partir de matériaux "upcyclés", déclinaison du recyclage.
La petite marque française créée en 2009 par Virginie Nantas s'inscrit en effet dans le courant de l'upcycling, terme évoqué pour la première fois en 1994 qui signifie donner une deuxième vie à des produits, différente et plus belle que leur vie initiale. "Entre 2 Rétros" récupère ainsi des chutes de tissu automobile, de ceintures de sécurité et de cuir et réenchante ces matières en les transformant en sacs et accessoires de mode.
Une collection complète
De ces matériaux, la créatrice conçoit chaque saison une collection unique, du simple porte-clés au cartable pour enfants : sac homme, sac femme, sac bandoulière, sac de voyage, de sport ou d'ordinateur, trousse de toilette ou étui pour iPad... C'est ce principe de série limitée qui fait la force et l'originalité de la marque, car dès que les tissus sont épuisés, la gamme se renouvelle.
En ne réutilisant que des matériaux existants, "Entre 2 Rétros" ne dépense ni ressource naturelle ni énergie supplémentaire et fabrique des produits durables et responsables.
En illustration, découvrez par exemple le sac de voyage Willy Clark M (199 euros), hommage au coureur automobile écossais Jim Clark (Lotus), champion du monde de Formule 1 en 1963. Idéal pour le week-end, ce sac de voyage combine cuir noir et tissu polyester avec un motif en cuir recyclé, une poignée en ceinture de sécurité upcyclée et une poche extérieur zippée.
Ecologique, pratique et élégant... enfin de quoi réconcilier les amateurs de mécanique vintage et ceux de belle maroquinerie !