ecolochic.net : vivre chic et écologique

Clear fashion et le scan codes-barres : le nouveau Yuka de la mode

Lundi 25 Janvier 2021

L’application Clear Fashion grâce à sa fonctionnalité scan pourrait être la prochaine révolution de la consommation responsable dans la mode. 15 premières marques ont accepté de collaborer, permettant ainsi de scanner près de 30 000 vêtements. Connaître l’histoire, l’impact et les choix de fabrication de chaque marque tout en luttant contre le greenwahing n’a jamais été aussi simple.


https://user-images.strikinglycdn.com/res/hrscywv4p/image/upload/c_limit,fl_lossy,h_9000,w_1200,f_auto,q_auto/1202780/682089_745622.png
https://user-images.strikinglycdn.com/res/hrscywv4p/image/upload/c_limit,fl_lossy,h_9000,w_1200,f_auto,q_auto/1202780/682089_745622.png

Une application qui rend compte de l’impact écologique d’une marque

Clear Fashion est un outil utile pour éviter de contribuer aux méthodes de sous-traitances malhonnêtes et choquantes et au contraire soutenir une fabrication respectueuse des droits à la fois humains et environnementaux.

Lancée en 2019, Clear Fashion répertorie plus de 300 marques afin d’en analyser ses engagements positifs, répartis selon 4 thématiques : Humains, Santé, Environnements et Animaux. Une notation sur 100 est attribuée à chaque catégorie. Par exemple, en recherchant la marque Sézane sur l’application, nous pouvons voir que son engagement pour l’environnement est de 74/100 mais de 40/100 pour les animaux.


Des vêtements à scanner

Clearfashion est à la mode ce que Yuka est à l'alimentation. Le scan code-barres est une nouvelle fonctionnalité. 15 marques ont décidé de se prêter au jeu du scan. Parmi elles, la marque Passionata, Chantelle, Picture, Tape à l’œil ou encore ifa. Cette dernière ambassadrice (https://www.ifa-creation.fr/ propose des vêtements en chanvre, matière phare de l’écologie, et s’engage à travers cette collaboration à inventer une mode éthique, responsable et durable.
 

A terme, n’importe quel vêtement pourra être analysé en temps réel selon une méthodologie d’évaluation unique, recouvrant près de 150 critères d’impact. Le but ultime ? « Les marques devront s’efforcer de trouver des moyens de parler aux consommateurs de la durabilité d’une manière claire, simple et standardisée. » s’avance McKinsey.

Disponible sur Android ou sur IOS. Retrouvez le projet sur leur site : https://www.clear-fashion.com



Rédigé par





ecolochic est le premier magazine digital à la croisée des univers du développement durable et du luxe.

ecolochic respecte l'environnement : 100% biodégradable, développé sur du papier électronique recyclé certifié PEFC, par une équipe de passionnés qui aiment autant le chic que l'éthique, le standing que le green. Donnant à découvrir news, rencontres, tendances et innovations, ecolochic remplit un rôle d'informateur, mais aussi de facilitateur entre marques haut de gamme et lecteurs à fort pouvoir d'achat. Notre démarche ? Décomplexer l'art de vivre haut de gamme, avec une pointe d'humour ou de légèreté, en montrant que l'éco-responsabilité est possible sans verser dans une dimension anxiogène, contraignante ou intrusive. Ici, pas de militantisme, pas de prosélytisme, juste de l'hédonisme mais avec du sens ! Notre bilan carbone se veut le plus neutre possible, voilà pourquoi nous ne vous proposons jamais d’imprimer ces pages.