Très actif dans l'univers automobile alternatif avec la i3 ou la prochaine i8, BMW entend également s'imposer dans l'univers des deux-roues électriques. Le constructeur bavarois a en effet débuté la production de son C-Evolution, un scooter électrique dont la commercialisation devrait débuter au cours de l'été 2014.
Du même gabarit qu'un T-Max, le BMW C-Evolution affiche 265 kg sur la balance et un centre de gravité assez bas, grâce aux batteries répartie dans le châssis du véhicule. Côté puissance, BMW annonce 11 kw (15 ch) soit l'équivalent d'une moto de 125 cm3 ce qui devrait théoriquement rendre ce véhicule accessible à tous les permis.
Mais les premiers testeurs sont néanmoins dubitatifs, puisque la puissance en pointe atteint les 35 kw soit l'équivalent d'une moto de 600 cm3… ce qui devrait permettre au BMW C-Evolution de tenir tête aux maxi-scooters voire d'afficher une plus forte accélération sur quelques centaines de mètres.
Côté performances, le BMW C-Evolution annonce une vitesse maximale (bridée) de 120 km/h et une autonomie d'environ 100 kilomètres. Mais avec à peine 3 heures par recharge, le rayon d'action de ce scooter peut facilement atteindre plusieurs centaines de kilomètres, sous réserve de réaliser de longues pauses-déjeuners et d'avoir une prise électrique à sa disposition…
Ecolochic, le BMW C-Evolution devrait être commercialisé environ 15 000 euros. Un tarif équivalent à celui d'une Renault Zoé ou de 2 Renault Twizy. Le prix de l'exclusivité ?