Upcircle transforme les déchets de café en cosmétiques éthiques

Lundi 4 Avril 2022

Le marc de café se jette à la décharge et en plus, il faut payer pour. Pourquoi ne pas le recycler ? Le concept d’Upcircle vient s’ajouter aux produits créés à partir d’ordures recyclées : l’entreprise éco-responsable fabrique des cosmétiques grâce aux déchets de café, mais pas que ! Un objectif zéro déchet ?



Les produits cosmétiques d’Upcircle

Upcricle propose plusieurs gammes de produits cosmétiques bio et éthiques : crème hydratante, gommage, démaquillant, sérum pour le visage, etc. Les cosmétiques sont fabriquées à partir de ressources naturelles telles que les déchets de café, les noyaux d’olives (dont on récolte la poudre), ou les infusions de camomille. À leur compteur, pas moins de 15 ingrédients naturels et réutilisables. 

Qui est Upcircle ?

L’entreprise basée au Royaume-Uni a été créée il y a six ans par deux frères et sœurs nommés Anna et Will Brightman. Tous deux cadres dans des multinationales, ils ont changé de cap pour mener à bien ce projet écologique et inciter à consommer plus durablement, y compris lors des routines beauté et des produits que l’on leur associe. 

Le recyclage face au gaspillage

Tout part d’un constant : chaque année, 500 000 tonnes de marc de café qui sont jetées dans les décharges britanniqueset pour pouvoir le faire, il faut payer. Le duo se rend alors dans les cafés londoniens pour récupérer ses déchets issus des cafés servis et leur offre une seconde vie, dans les cosmétiques Upcircle. Anna Brightman souligne que les déchets recyclés ne sont « ni dégoûtants, ni sales », mais servent une économie circulaire qui touche un public de plus en plus grand, à commencer par la frange la plus jeune de la population, plus concernée par les enjeux climatiques.
 
À ce jour, l’entreprise est fière de montrer le fruit de son travail : 400 tonnes de marc de café auraient été recyclées. 
 
Les produits sont à retrouver sur le site Internet d’Upcircle.

Rédigé par
Dans la même rubrique :