Polestar 4 arrive en concession an Août 2024

Mercredi 31 Janvier 2024

Après le début de la production et les premières livraisons en Chine fin 2023, les ventes en ligne commencent maintenant avec un prix de départ de EUR 64 800.


 La Polestar 4 est désormais officiellement en vente en Europe. Après le début de la production et les premières livraisons en Chine fin 2023, les ventes en ligne commencent maintenant avec un prix de départ de EUR 64 800. La production devrait commencer vers le milieu de l'année 2024, et les premières livraisons sont prévues à partir du mois d'août. 
 
La Polestar 4 transforme l'aérodynamisme d'un coupé et l'espace d'un SUV en un nouveau type de coupé SUV. Des éléments de design vus pour la première fois sur les voitures conceptuelles Polestar sont mis en production dans la voiture de production Polestar la plus rapide à ce jour. La Polestar 4 se situe entre la Polestar 2 et la Polestar 3 en termes de taille et de prix. 
 
"L'introduction de Polestar 4 sur tous nos marchés au cours de l'année 2024 est la clé de notre succès, en ajoutant ce troisième modèle à notre gamme. Polestar 4 s'attaque à la classe de performance premium dans le segment D-SUV. L'interprétation innovante de Polestar 4 d'un coupé SUV offre un grand espace intérieur et une apparence étonnante", déclare Thomas Ingenlath, CEO de Polestar.
 
En tant que marque axée sur le design, le design de la Polestar 4 reprend les éléments clés présentés pour la première fois dans la voiture conceptuelle Polestar Precept. Il s'agit notamment de l'élimination de la lunette arrière, ce qui permet une nouvelle forme d'immersion des occupants à l'arrière du véhicule, et de la séparation des feux avant à double lame avec la signature lumineuse unique de Polestar, complétée par l'emblème Polestar avec un éclairage de précision millimétrique par le bas.  L'efficacité aérodynamique est renforcée par le nez bas, les poignées de porte rétractables, le vitrage affleurant avec des fenêtres sans cadre, les lames aérodynamiques arrière et l'optimisation du flux d'air autour de la barre de feux arrière.  
 
Construite à partir de la Sustainable Experience Architecture (SEA) haut de gamme développée par Geely Holding, la Polestar 4 est un coupé SUV du segment D avec une grande carrosserie et un empattement long de 2 999 mm. La longueur totale est de 4 840 mm, la largeur de 2 139 mm et la hauteur de 1 534 mm. Les proportions intérieures généreuses qui en résultent sont particulièrement évidentes à l'arrière, où les occupants sont installés dans un environnement intime, avec des sièges électriques inclinables. L'éclairage d'ambiance réglable inspiré du système solaire, qui ajoute une dimension supplémentaire à l'intérieur, permet aux occupants de personnaliser l'environnement de conduite.

L'empreinte carbone de la Polestar 4 Long range Single motor est de 19,9 tCO2e, tandis que celle de la Polestar 4 Long range Dual motor est de 21,4 tCO2e. L'aluminium représente 22,4 à 24 % de l'empreinte carbone, l'acier et le fer 20 %, et les modules de batterie représentent la part la plus élevée de l'empreinte carbone de la production et du raffinage des matériaux (36 à 40 %).  
 
Une approche mono-matériau, présentée pour la première fois dans le concept de roadster électrique Polestar en 2022, est appliquée aux matériaux intérieurs, où toutes les couches de certains composants sont produites à partir du même matériau de base. Cela permet de les recycler plus efficacement en éliminant la nécessité de séparer les matériaux incompatibles avant de les recycler. 
 
Les nouveaux matériaux intérieurs comprennent un textile en tricot sur mesure composé à 100 % de PET recyclé, ainsi que du vinyle MicroTech bio-attribué, et du cuir tracé de Bridge of Weir - où les peaux brutes sont des sous-produits de l'industrie alimentaire et proviennent d'exploitations écossaises qui sont classées indépendamment par l'Animal Protection Index comme étant de la plus haute qualité mondiale.
 
Le revêtement en tricot sur mesure est une nouvelle technique pour l'industrie automobile. Présenté pour la première fois dans la voiture conceptuelle Precept, le textile est fabriqué à partir de polyester recyclé à 100 %. Le matériau et le design ont été créés par les designers de Polestar en collaboration avec l'École suédoise des textiles (Borås Textilhögskolan). Il est fabriqué sur mesure, ce qui permet de minimiser les chutes et réduit la quantité totale de déchets.
 
Les tapis de l'intérieur sont fabriqués à partir de PET recyclé et les tapis de sol à partir d'ECONYL, qui comprend des filets de pêche récupérés. Les panneaux de revêtement des portes sont fabriqués en NFPP (polypropylène à fibres naturelles), ce qui permet de réduire de 50% la quantité de plastique vierge et d'économiser jusqu'à 40% de masse. Le MicroTech, introduit pour la première fois dans la Polestar 3, est un vinyle bio-attribué qui remplace le pétrole brut par de l'huile de pin dans sa composition et comporte un support en textile recyclé. 
 
Les deux versions à grande autonomie sont équipées d'une batterie de 100 kWh. La version Long range Dual motor offre une puissance de 400 kW (544 C.V.), 686 N m et un objectif d'autonomie préliminaire de 580 km WLTP[4]. Un débrayage permet à la voiture de débrayer le moteur électrique avant lorsqu'il n'est pas nécessaire, afin d'optimiser l'autonomie et l'efficacité. 
La version Long range Single motor possède un moteur de 200 kW (272 C.V.) et 343 N m, ainsi qu’un objectif d'autonomie préliminaire allant jusqu'à 610 km WLTP[4].
Les deux versions sont équipées d'un système de recharge allant jusqu’à 200 kW CC et 22 kW CA, et le clapet de recharge est motorisé. La capacité de charge bidirectionnelle est incluse, et la fonctionnalité V2L (vehicle-to-load) sera disponible ultérieurement, permettant à des dispositifs externes de tirer de l'énergie de la Polestar 4. Une pompe à chaleur est installée de série, ce qui permet à la voiture de mettre à profit la chaleur ambiante lors du préconditionnement de l'habitacle et de la batterie.
 
Une nouvelle fonction d'optimisation de la conduite permet au conducteur de choisir entre les modes de conduite Range et Performance dans la version Long range Dual motor. Le mode Performance améliore la réactivité du groupe motopropulseur et engage les deux moteurs à tout moment pour une puissance maximale et des performances optimales. Le mode Range donne la priorité à l'efficacité, en adaptant le groupe motopropulseur à un style plus calme et en utilisant uniquement le moteur arrière. 
 
Polestar continue de faire évoluer la technologie vers un avenir plus divertissant, connecté et autonome dans toutes ses voitures.  Dans la Polestar 4, le système d'infodivertissement alimenté par Android Automotive OS et le Snapdragon Cockpit Platform utilise désormais un écran de 15,4 pouces orienté en mode paysage.  
 
Avec Google intégré, y compris Google Assistant, Google Maps et Google Play, Polestar continue d'offrir une expérience de connexion de pointe. L'étroite collaboration avec Google permet à Polestar de continuer à repousser les limites du système. 
 
Un système audio Harman Kardon est disponible en option avec 12 haut-parleurs et un amplificateur hybride de 1 400 watts. Deux haut-parleurs d'appui-tête supplémentaires sont ajoutés à chaque siège avant avec le Pack Nappa optionnel, ce qui porte le total à 16. Naturellement, Apple CarPlay sans fil est inclus.
 
Comme pour les autres voitures Polestar, des mises à jour régulières 'over-the-air' (OTA) permettent d'envoyer à distance de nouvelles fonctionnalités et améliorations à tous les véhicules, supprimant ainsi la nécessité de se rendre dans un atelier pour obtenir le dernier logiciel.
 
Sécurité 
La sécurité fait partie de l'ADN de Polestar grâce à ses liens étroits avec Volvo Cars, et ces gènes de sécurité sont intégrés dans la Polestar 4, qui dispose d'une technologie de sécurité de pointe à l'intérieur comme à l'extérieur, testée selon les mêmes normes rigoureuses que toutes les autres voitures Polestar. Sept airbags sont inclus. 
 
De nouveaux partenariats mettent en avant des technologies de sécurité intelligentes, dont le système d'aide à la conduite SuperVision de Mobileye. Au total, douze caméras, un radar et douze capteurs à ultrasons sont installés de série. Cela inclut une caméra de surveillance du conducteur, qui ne fait que transmettre des données et n'enregistre pas de vidéo, pour surveiller les yeux et les mouvements de la tête du conducteur afin d'éviter les incidents liés à la fatigue ou à l'incapacité. En combinaison avec un système détectant le contact des mains avec le volant, le système de surveillance du conducteur aide à maintenir le conducteur activement engagé dans la conduite, selon les besoins. 
 
Un écran d'affichage pour le conducteur de 10,2 pouces est monté devant la colonne de direction et donne des informations sur la vitesse, la batterie et l'autonomie. En cas d’activation par divers systèmes d'assistance, un environnement virtuel peut montrer les autres usagers de la route, les fonctions d'aide à la conduite en cours et les informations de navigation. Pour réduire les distractions, un affichage tête haute avec une surface de projection de 14,7 pouces devant le conducteur relaie les informations clés sur le véhicule, la téléphonie et la navigation sur le pare-brise, ce qui améliore davantage l'attention du conducteur. Une fonction intelligente de 'mode neige' pour l'affichage tête haute modifie la couleur du texte du blanc au jaune, améliorant ainsi la visibilité dans les environnements enneigés.
 
Le pack Pilot optionnel comprend le Pilot Assist amélioré avec aide au changement de voie, qui est activé par le conducteur lorsque celui-ci touche le levier des clignotants dans la direction souhaitée. 
 
Packs d'équipements et extensions
Les spécifications standard du véhicule sont élevées, avec des packs supplémentaires conçus pour ajouter des options spécifiques qui améliorent le plaisir général. Le pack Plus comprend des améliorations en matière de confort et de technologie, tandis que le pack Pro ajoute des roues de 21 pouces et des détails de design subtils.L'extension Nappa peut être spécifiée en addition au pack Plus, et comprend un revêtement en cuir Nappa respectueux du bien-être animal avec ventilation et massage, des haut-parleurs d'appui-tête supplémentaires pour les sièges avant et des appuis-tête de confort à l'arrière.
 
Le pack Pilot comprend le Pilot Assist et ses fonctions étendues. Le pack Performance accentue l'aspect de performance et l'expérience de conduite de la version Long range Dual motor, avec des roues de 22 pouces, des freins Brembo à 4 pistons, un châssis de performance Polestar Engineered et des détails en couleur or suédois pour les freins, les ceintures de sécurité et les capuchons de valve.
 
Tous les détails sont disponibles dans le configurateur de la Polestar 4 qui est actuellement en ligne sur le site polestar.com/polestar-4.

 

Quels tarifs ?

Polestar 4

Prix avec TAV[1]

Long range Single motor (transfert inclus)

EUR 64 800

Long range Dual motor (transfert inclus)

EUR 72 800

Pack Pilot

EUR 1 500

Pack Plus

EUR 5 500

Pack Pro

EUR 2 000

Pack Performance (réservé au modèle Dual motor)

EUR 4 500

 


Tags : polestar
Rédigé par Jerome
Dans la même rubrique :