Les maisons de demain : du van aménagé à l'habitation en matières recyclées

Vendredi 31 Décembre 2021

Quelles seront les maisons de demain ? Avec la crise sanitaire et le développement du télétravail, avoir un cocon où habiter et travailler sereinement est devenu encore plus primordial. Dans un esprit plus nomade, connecté à la nature, ou plus écologique, voici quelques exemples d'habitations que l'on pourrait voir se développer dans les années à venir.


Crédits : Nissan

Le Van aménagé : télétravailler en s'évadant

Travailler depuis la maison nous a d'autant plus donné envie d'évasion. De travailler à distance tout en étant dans des lieux paisibles, plus connectés à la nature. Imaginez télétravailler depuis la forêt, ou au bord de la mer... C'est ce que Nissan a tenté de développer : un van aménagé pour le télétravail. Le NV350 Caravan Office Pod Concept est doté d’un bureau mobile (il peut coulisser à l’arrière, coffre ouvert, et s’ouvrir complètement vers l’extérieur), le tout commandé depuis son smartphone. Le Van donne aussi la possibilité d’installer un transat et un parasol sur le toit.
Il n’a pour l’instant pas de prix ni de date de sortie.

La maison en A : une construction écoresponsable simple et économique

Crédits: la maison en A, Elizabeth Faure et Morgane Launay

C’est l’architecte Elizabeth Faure qui a imaginé et construit ce logement. Une maison spacieuse pour seulement 35 000 euros, entre le chalet et la cabane pour enfants. La maison a été bâtie en un an en Dordogne, près de Lusiganc. Pour une surface de 180 m2 au sol, la stucture est composée de 21 triangles en bois, par-dessus lesquels sont disposés des planches OSB (panneaux faits de copeaux de bois) et de tuiles de bitume. Mais elle n’est pas la seule, aujourd’hui, 200 maisons en A sont en cours de construction en France. 
 
Pour en savoir plus, un documentaire a été réalisé sur la construction, à retrouver ici. Une chaîne YouTube a même été lancée par l’architecte et une maie pour y partager des tutoriels. 
 
Si la construction ne vous motive pas, sachez que des maisons A en kit sont commercialisées. L’entreprise Madi propose des modèles pliables et fonctionnels, à monter en 6 heures au prix de seulement 20 000 euros. 

Rédigé par
Dans la même rubrique :