Les maisons de demain : des tentes tout terrain aux tiny houses pour les sans-abris

Vendredi 31 Décembre 2021

Quelles seront les maisons de demain ? Avec la crise sanitaire et le développement du télétravail, avoir un cocon où habiter ou s’évader est devenu encore plus primordial. Dans un esprit plus nomade, connecté à la nature, plus écologique, ou permettant de loger les sans-abris, voici quelques exemples d'habitations que l'on pourrait voir se développer dans les années à venir.


Crédits : Concept Empreinte

Une maison en impression 3D et en matières recyclées

Le collectif Empreinte a inventé une maison à l’aide d’une imprimante 3D, construite en matériaux recyclés. Près d’Angers, à Beaucouzé, le travail de robots a permis d’imaginer concrètement une maison de 130 m2 dotée de 5 pièces, sur deux étages. L’objectif est de bâtir de façon plus écologique et de trouver une alternative au secteur de la construction qui est responsable à lui seul de 20 % des émissions de GES en France. De l’isolation du toit jusqu’à la peinture, tous les matériaux viennent de matières recyclées. 

Des tentes tout-terrain pour camper sur le sol, sur l’eau ou dans les airs

Crédits : SmithFly

Vous rêviez de pouvoir camper en hauteur ou sur l’eau ? La Shoal Tent, une tente amphibie et flottante et la Flying Tent exaucent vos rêves. Sans structure métallique, la Shoal Tent est pourtant résistante aux vents forts et à l’eau, grâce à sa structure gonflable. La Flying Tent ne pèse que 1,2 kg et se suspend comme un hamac entre les arbres au-dessus du sol.
 
À retrouver chez la marque française Cabaniste  (tente sur l’eau) et la marque Tentsile  (tente-hamac).

Des tiny houses pour les sans-abris

Crédits : Paola de Rohan Csermak

C’est à Tours, d’un projet né du premier confinement que l’association Entraide et Solidarités a mis en place un hameau de tiny houses pouvant héberger les sans-abris. Dans ce hameau, 7 petites maisons en bois de 12 m2 (déplaçables grâce à leurs roues) ont été installées fin novembre 2021 sur un terrain municipal. Il accueille une vingtaine de sans-abris, parfois en famille. De plus, un préfabriqué, plus grand que les autres, contient une laverie et fait office de salle de vie commune, et de salle de jeu.

Rédigé par
Dans la même rubrique :