Le but de l'opération ? Procéder au recyclage des déchets alimentaires biodégradables qui, au lieu d’être jetés, sont acheminés dans une usine de méthanisation pour les transformer en « biogaz » (énergie) et en engrais « digestat » (fertilisant agricole).
A ce jour, la collecte de la Villa Spicy s’élève à 227 kg de biodéchets par semaine, car le restaurant travaille essentiellement des produits frais de saison pour l’élaboration de ses plats. Pour Pierre-François Blanc, responsable, cette initiative est naturelle : « Cela s’inscrit dans notre approche volontariste et respectueuse de la planète appliquée depuis plusieurs années. »
La démarche citoyenne de la Villa Spicy repose en effet sur une sélection rigoureuse de produits et de producteurs respectueux de la planète, qui se traduit notamment par le respect des conditions sociales et éthiques des producteurs par la mise en place de partenariats durables, la qualité biologique de certains produits labellisés, et l’appartenance au programme « GoodFish » afin de proposer des poissons dont la
pêche est autorisée, ne mettant pas en péril l’extinction de certaines espèces. Tout bon, la Villa Spicy !