LINportant, une marque qui relance la production textile en France

Vendredi 13 Novembre 2020

Alors que la production de vêtements est aujourd'hui en grande partie réalisée à l'autre bout du monde, certaines marques font le pari de relocaliser leur production en France afin de limiter les émissions de carbone mais également pour mieux superviser toutes les étapes de fabrication.


Une production de vêtements en Normandie

En Europe, le lin est la seule fibre textile naturelle qui est produite. La marque LINportant a donc fait le choix de privilégier cette matière afin de proposer à la vente des t-shirts plus écologiques. Non seulement la fibre utilisée est locale mais en plus de cela elle est bio. Elle dispose de nombreux atouts puisqu'il est possible d'utiliser les déchets qui ne sont pas utilisés dans l'industrie textile au sein du secteur de l'automobile ou même de la papeterie !
Si la fibre de lin est autant plébiscitée, c'est également parce qu'elle est naturellement antibactérienne et hypoallergénique. Il est donc sain de porter des vêtements conçus dans une telle matière. En toutes saisons, le lin se trouve être la fibre la plus adaptée pour les vêtements ! Un t-shirt LINportant coûte en moyenne 45 euros, mais la durée de vie d'un tel produit est très importante.

Une usine normande pour privilégier les circuits courts

Quand bien même la production de lin est normande, la réduction des émissions de carbone ne serait pas notable si la fabrication des vêtements était réalisée à l'autre bout du monde. C'est bien pour cela que LINportant a décidé de créer une usine basée en Normandie, afin de limiter au maximum les émissions liées au transport des matières premières ! En plus de cela, à court terme, 12 emplois seront créés, mais dans le futur, l'entreprise pourrait bien évoluer et permettre aux agriculteurs et acteurs locaux d'obtenir une plus grande visibilité.

Pour en savoir plus, cliquez ici !

Rédigé par
Dans la même rubrique :