LIFE 360, le programme qui permet au groupe LVMH de prendre un tournant vert

Mardi 27 Avril 2021

Depuis 2019, le groupe LVMH mise sur une baisse des émissions de GES en prenant des décisions permettant de limiter la consommation électrique ou encore la quantité de déchets produite. Si les objectifs n’ont pas tous été atteints, le nouveau programme LIFE 360 permet au groupe de se projeter sur les 10 prochaines années.


LIFE 360, le programme qui mène à des produits de luxe durables

Alors que les mesures prises récemment ont permis au groupe de diminuer de 36% ses émissions de GES tout en diminuant de 11,6% sa consommation d’eau, de nouveaux objectifs sont poursuivis grâce au programme LIFE 360. Ainsi, les produits créés sont toujours dits de luxe mais ils sont également durables. Le but est de limiter leur impact sur l’environnement et la biodiversité. Les déchets doivent alors être réduits, notamment au niveau de l’emballage. L’éco-conception est un axe sur lequel va se concentrer le groupe dans les 10 prochaines années afin d’atteindre ses objectifs dans les meilleurs délais. 

 

Un respect de l’environnement et de la biodiversité mis en avant

Les consommateurs ont de plus en plus besoin de savoir d’où viennent les produits qu’ils achètent. C’est pour cette raison que le groupe LVMH met en place un système de traçabilité dans toutes ses chaînes d’approvisionnement. Cette installation est en cours mais devrait être effective dans sa globalité d’ici 2030. Par ailleurs, les matières premières ne seront plus importées de zones naturelles qui doivent être protégées. Le respect de l’environnement est un enjeu majeur au niveau international et le groupe l’a bien compris. C’est pour cela qu’un programme de réhabilitation de l’habitat de la faune et de la flore est en réflexion. 

 

Une empreinte carbone revue à la baisse

Enfin, d’ici 2026, le groupe a pour objectif de diminuer de 50% les émissions de GES liées au transport des produits et des matières premières. Les énergies renouvelables vont se trouver au cœur de ce projet qui permettrait au groupe de suivre l’Accord de Paris sur le climat. 

 

Rédigé par
Dans la même rubrique :