L'atoll de Laamu désigné comme Hope Spot à protéger et valoriser

Dimanche 31 Octobre 2021

L'atoll de Laamu aux Maldives est devenu l'un des Hope Spots de la planète. La désignation Hope Spot par l’ONG internationale Mission Blue met en évidence les écosystèmes marins uniques de Laamu ainsi que le travail de conservation effectué par Six Senses Laamu et ses partenaires au sein de la Maldives Underwater Initiative (MUI) pour les protéger.



Qu’est-ce qu’un Hope Spot ?

Un « Hope Spot » est un lieu spécial identifié par le conseil scientifique de Mission Blue comme étant essentiel à la santé de l'océan. C’est une zone d’importance écologique, économique et culturelle qui a le potentiel d’inverser les dégâts causés par les impacts humains sur un environnement. 
 
L’atoll de Laamu présente de vastes prairies sous-marines et des mangroves. Pour Mission Blue, c’est une zone digne de la plus haute protection. « Il est si important que nous protégions les écosystèmes là-bas, en particulier les herbiers marins que nous comprenons maintenant comme essentiels pour générer de l'oxygène, capturer du carbone et fournir un foyer et une sécurité à tant de créatures non seulement dans l'atoll mais dans les profondeurs au-delà » (Dr Sylvia Earle, fondatrice de Mission Blue).

Pourquoi l’atoll de Laamu doit-il être absolument préservé ?

Les mangroves de Laamu, un peu comme les herbiers marins, stockent le carbone. Culturellement, ils sont également fondamentaux pour les traditions locales. Grâce à la mangrove, le savoir-faire de fabrication de cordes de coco à partir de coques de noix de coco est possible. Cet artisanat, transmis parmi les femmes maldiviennes depuis des générations, repose sur des systèmes de mangrove sains comme zones où les cosses peuvent être trempées. « Ce spot d'espoir nous donne l'espoir que les écosystèmes marins de Laamu et les moyens de subsistance et les traditions qui en dépendent seront préservés pour les générations à venir » (Ismail Ali, président du conseil de l'atoll de Laamu).
 
Les récifs coralliens de Laamu sont également essentiels à l'écosystème. "Contrairement aux autres atolls des Maldives, Laamu a très peu de passes récifales, menant de l'extérieur vers l'intérieur de l'atoll. Ces zones abritent des populations saines d'espèces en danger critique d'extinction et en danger telles que le napoléon, les requins gris de récif, les mantas et les tortues vertes et imbriquées pour n'en nommer que quelques-uns" (Philippa Roe, biologiste marine en chef de MUI).

Les Maldives, un riche écosystème à protéger

En 2013, Mission Blue a désigné l'ensemble de l'archipel des Maldives comme un lieu d'espoir. Cela permet de mettre en lumère la riche biodiversité marine du pays et sa fragilité face à la crise climatique. 
 
Parallèlement, le gouvernement maldivien s'est engagé à protéger au moins un récif, une mangrove et une île inhabitée de chaque atoll d'ici 2022. En 2018, le conseil de l'atoll de Laamu s'est engagé à protéger cinq zones écologiquement importantes de l'atoll. Récemment, des progrès significatifs ont été réalisés sur ces objectifs et la désignation d'aires protégées au niveau national dans le Hope Spot est attendue dans les prochains mois.
 
Pour découvrir les merveilles qui se cachent sous la surface de l’atoll de Laamu, c’est ici, sur la vidéo de lancement de Hope Spot.

Rédigé par
Dans la même rubrique :