Jaguar dévoile une Type-E équipée d'un moteur électrique

Jeudi 7 Septembre 2017

Qui a dit que la propulsion électrique était réservée aux véhicules récents ? A l'occasion du Jaguar Land Rover Technical Festival, le constructeur britannique a dévoile une Type-E restaurée et propulsée par un moteur électrique !


Qui a dit que la propulsion électrique était réservée aux véhicules récents ? A l'occasion du Jaguar Land Rover Technical Festival, le constructeur britannique a dévoile une Type-E restaurée et propulsée par un moteur électrique !
Ce moteur électrique de 220kW a été spécialement développé pour la Type-E Zero. Son pack de batteries lithium-ion a les mêmes dimensions et un poids similaire au moteur XK de 6 cylindres utilisé sur la Type-E d’origine. Les experts responsables du développement de ce pack se sont assurés qu’il pourrait occuper précisément le même emplacement que le moteur XK. Le moteur électrique et le réducteur sont montés juste derrière le pack de batteries au même endroit que la boîte de vitesses de le Type-E. Un nouvel arbre de transmission envoie la puissance à un différentiel et à la transmission finale. Le poids total est inférieur de 46 kg à celui de la Type-E d’origine.
La Jaguar Type-E Zero ressemble à une Type-E et se conduit de la même façon. Mais elle est aussi plus rapide que la Type-E d’origine : le 0-100km/h ne prend que 5,5 secondes, soit 1 seconde de moins qu’une Type-E série 1. explique Tim Hanning, DIRECTOR JAGUAR LAND ROVER CLASSIC
L’utilisation d’un groupe motopropulseur électrique au poids et aux dimensions similaires au moteur essence d’origine a permis de conserver la structure de la voiture, y compris la suspension et les freins et donc de simplifier sa conversion et son homologation. Sa conduite, sa tenue de route et son freinage sont comme sur la Type-E d’origine. La répartition des masses entre l’avant et l’arrière a également été préservée. Le six cylindres XK, produit entre 1949 et 1992, a équipé la plupart des modèles iconiques des Jaguar de cette époque, y compris les Type-E, XK120, Mk2 et XJ6.

Le nouveau moteur électrique pourrait être monté sur tous ces véhicules mais il équipera surtout de futurs modèles F-PACE, le SUV de la marque, qui sera donc décliné en motorisation électrique.

This browser does not support the video element.


Rédigé par Jerome
Dans la même rubrique :