Grootbos : le « safari végétal » en Afrique du Sud qui se concentre sur la flore, pas sur la faune

Vendredi 15 Novembre 2024


Un nouveau safari respectueux de la planète encourage les groupes de touristes à se familiariser avec tout ce qui est vert. Grootbos (prononcez Hroot-boss) est une réserve écologique de luxe sud-africaine, située dans un pays vallonné derrière la pointe la plus au sud du continent.
 
Cette capsule de réensauvagement de 6.000 acres (environ 2.428 hectares) est un projet pionnier qui, chaque année depuis sa création en 1994, fait de nouveaux adeptes parmi les visiteurs et les locaux. Les fermes voisines suivent son exemple pour réduire l'impact humain sur l'environnement, en supprimant les arbres et les buissons non indigènes, en arrêtant l'utilisation de sprays chimiques, permettant ainsi à la mère nature de s'épanouir.
 
Alors que pour la plupart des étrangers, le safari en Afrique évoque des images de dents et de griffes, l'expérience de la vie sauvage de Grootbos est plus riche mais plus nuancée, un circuit animalier postmoderne où la diversité, et non la prédation, est la vedette. Le résultat est un gigantesque Eden Project sans toit, qui abrite 879 espèces végétales répertoriées (et ce n’est pas fini !), soit environ la moitié de la biodiversité végétale de l’ensemble des îles britanniques.
 
Les visiteurs peuvent passer des journées entières à Grootbos à explorer un réseau de sentiers et de chemins bien balisés, à pied, en VTT ou dans des véhicules de jeu. L’hébergement est également cinq étoiles, avec un choix de deux lodges contenant 16 suites, chacun regroupé autour d’une piscine centrale et d’un restaurant – ou de villas privées plus discrètes nichées au milieu des arbres. Tous les hébergements offrent une vue sur Walker Bay, une poche de l’Atlantique Sud qui accueille chaque printemps des dizaines de baleines franches australes, que les convives peuvent observer depuis le rivage.

Rédigé par
Dans la même rubrique :