Geolith : lithium écoresponsable pour les voitures électriques

Dimanche 10 Avril 2022

L’entreprise française Geolith travaille sur une nouvelle technologie qui permet de récupérer du lithium de manière écoresponsable. L’extraction de ce métal étant un procédé très polluant, cette nouvelle technologie est une bonne nouvelle pour les batteries des voitures électriques. En quoi consiste-t-elle ?


Crédits : Shutterstock

Extraire du lithium en polluant moins

L’idée de Géolith est de récupérer le lithium grâce à un système de filtrage des eaux en profondeur sous terre. C’est ce qu’explique Jean-Philippe Gibaud, le président et fondateur de l’entreprise, sélectionnée pour le Grand Prix Acf Auto Tech de l’Automobile Club de France : « J’ai eu cette idée il y a six ans alors que je travaillais en Alsace sur des forages géothermiques pour produire de l’électricitéNous avons constaté que la présence de lithium dans ces eaux saumures était loin d’être négligeableDepuis, nous avons investi en R&D et passé des accords Mines ParisTech et l’université Paris-Saclay. Notre solution permet d’extraire le lithium de manière efficace et éco-responsable. » Cette technologie permet d’extraire du lithium un peu partout sur la planète. 


Une demande en lithium très forte

Parallèlement à la vente croissante de véhicules électriques, la demande en lithium augmente aussi. Selon les chiffres de l’Union européenne en 2020, les besoins ont été multipliés par huit, et l’estimation d’ici 2040 est de soixante fois plus. Rien qu’au cours des 12 derniers mois, le prix du lithium est devenu 6 fois plus cher. Il est même fortement possible que la demande soit supérieure à l’offre dès 2023. Mais son extraction est difficile et polluante :

- Lixivation de roches magmatiques (séparer un liquide d’un solide)
À partir de réservoirs de saumures (riches en sels de lithium) comme dans les salars (déserts de sel) en Amérique Latine


C’est ici que Geolith intervient avec le développement d’un filtre à lithium beaucoup plus écologique.


Extraire du lithium grâce à un système de filtration zéro déchet

Le système de filtrage inventé par Geolith se présente ainsi : l’eau de saumure que l’on trouve en profondeur est aspirée par une pompe et ensuite filtrée une fois remontée à la surface. Le filtre récolte le lithium. L’eau est réinjectée dans le sol après extraction. Le fondateur détaille le processus : « Il suffit d’un trou de quelques dizaines de centimètres de diamètre dans le sol. On pompe et on filtre pour extraire 1 % des sels présents dans l’eau. Puis on réinjecte l’eau à quelques kilomètres de là, sans jamais déstabiliser le sous-sol”. La start-up n’ambitionne ni d’être un producteur de lithium, ni de traiter directement avec les constructeurs automobiles.  Geolith souhaite faire partie de la chaîne de fabrication des batteries de voitures électriques et fournissant le lithium extrait aux entreprises de raffinage. 


Où sont prévues les premières extractions ?

Les premiers tests d’extraction lithium zéro déchets prévus s’effectuerons en France (Alsace), en Grande-Bretagne et au Chili. Mais cette technique permet de récolter le lithium grâce à des points d’extractions par géothermie un peu partout dans le monde. En France, cela serait possible dans la vallée du Rhin, mais aussi en profondeur en région parisienne. « Cette technologie permet de diversifier les sources de production et de ne plus être dépendant de seulement un ou deux pays comme c’est le cas actuellement », souligne Philippe Gibaud, qui précise également que côté coûts, « nous serons forcément plus chers que l’extraction dans le désert d’Atacama au Chili, mais nous serons dans la moyenne globale. » Ce qui est intéressant avec cette extraction « mondiale », c’est qu’elle limite la dépendance énergétique, que l’on expérimente de près aujourd’hui avec la guerre en Ukraine et l’affrontement international avec la Russie.


Rédigé par
Dans la même rubrique :