G-Star Raw : quand le black denim se met au vert

Mardi 6 Octobre 2020

Un jean de marque éco-responsable, c’est possible. G-Star RAW a relevé le défi pour sa collection Automne/Hiver 2020 et présente sa dernière pièce, une matière denim de couleur noire, respectueuse de l’environnement.



Une matière denim certifiée au niveau Gold

Sur cette dernière innovation, G-Star s’associe à Artistic Milliners et Archroma, ses collaborateurs de longue date. Ensemble, ils montrent que l’effort et la responsabilité collective sont nécessaires pour glisser vers le 100 % bio et l’économie circulaire. La matière qu’offre le nouveau denim noir Relz Black Denim O a d’ailleurs été validée par l’institut Cradle to Cradle Product Innovation qui la certifie au niveau Gold, la norme la plus rigoureuse en termes de conception durable.
G-Star étoffe ainsi l’élan de son engagement RAW Responsibility et décline ce denim en 8 modèles différents au sein de la nouvelle collection.
 

Un jean à la fabrication et aux matières éco-responsables

Comment cette matière denim est-elle fabriquée ? C’est un jean qui assume une démarche durable, puisque composé à 100 % de coton organique. De plus le liquide de teinture ainsi que le revêtement pigmentaire sont pensés pour que l’eau utilisée soit facilement nettoyée et recyclée. Parallèlement, sa fabrication passe par un procédé de chimie qui ne présente pas de risque pour l’Homme ni pour la planète.
Son empreinte durable se traduit également dans l’application de la couleur en elle-même. Celle-ci nécessite 5 étapes, contre 8 à 10 étapes traditionnellement. Ainsi, cette réduction aboutit à une économie de 14 % de produits chimiques, 52 % d’eau, 65 % d’énergie et 71 % d’émissions de CO2. Aucun OGM n’est utilisé.

Ce premier tissu noir denim écologique de G-Star, à retrouver sous plusieurs modèles, sera disponible en magasin et sur le site g-star.com.com à partir du 11 novembre 2020.
 

Rédigé par
Dans la même rubrique :