"En matière d'écologie, les marques de luxe doivent montrer l'exemple"

Mercredi 19 Janvier 2022

Maëva Dussault rencontre Isabelle de Rougé, fondatrice de la marque Mapacha. Qui est "Mapacha", ou "ma terre" en quechua (la langue des Incas) ? En quoi cette marque de "luxe abordable" porte-t-elle les valeurs d'une mode artisanale, durable, et noble ?


This browser does not support the video element.


Mapacha se démarque par une collection de ponchos, d’écharpes et de châles très doux, 100 % laine mérinos, de robes, de kimonos et de vestes en toile ikat  (un mélange de coton et de lin), mais aussi par des accessoires 100% fibres naturelles éco-responsables. L'artisanat, la noblesse de la matière, l’authenticité et la durabilité forment l'identité et les valeurs de Mapacha selon Isabelle.
"Je trouve que ma marque est parfaitement écolochic, parce qu'elle est intemporelle, faite de matières nobles, et fabriquée par des artisans qui utilisent des savoir-faire ancestraux. Le résultat de la main de l’homme offre un produit fini de qualité qui peut se définir comme un luxe. Écolo, dans le sens où les matériaux peuvent être utilisés dans le temps et mis sur le marché en circuit court. La durabilité permet une utilité quotidienne, ce qui offre un art de vivre, un bien-être. Mapacha est "écolochic" tout en essayant d'être abordable."

Pour la créatrice de la marque, le développement durable est un véritable enjeu dans la mode et le luxe.
"On sait que la mode pollue beaucoup. Si on achète de manière écoresponsable, c'est déjà un comportement que je trouve beaucoup plus conscient, qui valorise le fait que l'on dépense sur une marque qui fait du bien à la planète. Aujourd'hui, les marques de luxe ont une responsabilité [dans la consommation plus responsable et éthique]."

Retrouvez l'univers de Mapacha et ses belles collections sur son site : www.mapacha.fr


Rédigé par
Dans la même rubrique :