DistrictHive : un hôtel écologique insolite au milieu du désert de Gorafe (Andalousie)

Samedi 30 Octobre 2021

Un nouvel « hôtel capsule » ou « podtel » a été bâti dans le désert de Gorafe en Espagne. L’occasion de s’offrir une escapade immersive et de concevoir l'hôtellerie et le tourisme de manière plus durable, écologique, et responsable. Vous pouvez le réserver dès maintenant sur son site web, sur Booking ou Airbnb.


Photos DistrictHive©

Un logement écologique, insolite et immersif

L’hôtel capsule, ou le podtel est un nouveau concept touristique révolutionnaire. Le premier est inauguré dans le désert de Gorafe, mais le concept peut très bien être repris par d’autres hôtels, stations balnéaires ou investisseurs privés. C’est un logement qui peut être acheté afin d’élargir son offre d’hébergement, partout dans le monde, d'autant plus intéressant lorsqu'il s'agit de lieux "sauvages", en pleine nature. C’est un nouveau type de logement pour les voyageurs à la recherche de grands espaces assez luxueux et de déconnexion du monde urbain. Une déconnexion rendue possible grâce à son architecture immersive au sein de l’environnement dans lequel il se situe. 

Le DistrictHive podtel a été créé par la société DistrictHive LDA, basée au Portugal, à l'aide d'une équipe internationale d'architectes, de décorateurs d'intérieur et d'ingénieurs. C’est le premier module 100% autosuffisant et autonome conçu précisément dans ce but : être proposé comme un produit touristique de luxe entièrement entièrement industrialisé, transporté en tout point de la planète et, une fois installé, prêt à être utilisé.

Un podtel fonctionnel pour regarder les étoiles

Toutes les technologies et tous les dispositifs du podtel sont déjà installés et prêts à être utilisés. Le format utilisé du logement est celui d'un conteneur de 14 mètres doté d'une structure en acier, facilement transportable en camion. Le podtel ne touche pas le sol sur lequel il repose, n'a pas de fondations et ne nécessite aucun type de plomberie, de tuyauterie ou d'assainissement. 

Le bâtiment est un petit module de 35m2 divisé en plusieurs espaces : une salle de bain, une cuisine-salon-salle à manger, une chambre à coucher (un lit double et un lit double caché), des armoires et des étagères modulaires multifonctionnelles, et une petite salle d'installation où est concentré tout le matériel technique. Le podtel dispose également d'une terrasse ouverte pour observer les étoiles.

Un produit touristique qui s'appuie sur l'IA

L'automatisation et l'utilisation des nouvelles technologies sont essentielles pour le développement du podtel. Une application mobile contrôle tous les appareils et fournit des informations sur les niveaux d'énergie restants, la production solaire, la température, la qualité de l'eau, la production d'eau.... Elle contrôle également, entre autres, l'ouverture des portes, l'odeur intérieure, l'éclairage, le son, la télévision, l'achat de nourriture et de boissons sur demande, ou la température. Le tout depuis l'application, appelée "DISTRICTHIVE" : www.districthive.com/app.php

La capsule est contrôlée par une intelligence artificielle, appelée "Hivemind" : un système et une carte mère qui surveille tous les systèmes et la consommation d'énergie. Il est intuitif et assistera les hôtes tout au long de leur séjour pour leur garantir une expérience high-tech et connectée, pendant qu'ils se détendent et profitent du merveilleux paysage en toute intimité. 

Le concept du DistrictGive est à retrouver sur www.districthive.com

Photos DistrictHive©


Rédigé par
Dans la même rubrique :