Des robes de mariée écoresponsables et réutilisables : Les Précieuses Généreuses

Vendredi 4 Février 2022

Dans notre tradition, une robe de mariée n’est censée se porter qu’une seule fois. Une pratique qui n’aide pas à rendre le secteur du textile moins polluant. Les Précieuses Généreuses ont décidé de renverser cette logique en redonnant vie autrement à ces robes de mariée qui finissent oubliées dans un placard.



La métamorphose de robes artisanales et écoresponsables

À l’heure où de nombreuses initiatives se mettent en place pour rendre la mode plus éthique et durable, Charline Loisel, la fondatrice de la maison Les Précieuses Généreuses réinvente l’usage de cette robe d’un jour pour en faire une tenue de toute une vie. Une création peut se métamorphoser en robe de soirée comme en tenue chic pour un rendez-vous professionnel ou un événement particulier. Le vêtement  de haute-couture est créé sur-mesure grâce à du tissu écoresponsable. En effet, ses créations se composent d’étoffes 100 % naturelles, fabriquées de façon artisanale en France. Sensible aux questions environnementales, la maison utilise des matériaux naturels et locaux (les lins, les soies et les dentelles de Caudry notamment) certifiés par le label GOTS (issus de l’agriculture biologique).

Un atelier sur-mesure et un atelier couture

La créatrice a eu la chance de se former au sein de la maison de couture parisienne Jean-Paul Gaultier. La maison Les Précieuses Généreuses finit par voir le jour en 2020 : elle se divise en un Atelier sur-mesure, mais également en un Atelier couture où elle transmet son savoir-faire de la haute couture française. Du côté de la couture, il est possible d’apprendre les principales techniques traditionnelles de la couture et d’autres techniques plus spécifiques. Si vous souhaitez être accompagné(e) dans la réalisation d’un modèle, cela peut se faire de A à Z, à l’aide de votre propre machine à coudre (ou non).
 
Retrouvez son univers, ses créations et ses ateliers sur le site de la maison Les Précieuses Glorieuses. 

Rédigé par
Dans la même rubrique :