Chamrousse, une station de ski qui prend l'écologie à coeur

Vendredi 6 Novembre 2020

Il est parfois difficile de concilier ses convictions écologiques et les vacances. En effet, les lieux les plus touristiques sont au cœur de la pollution de masse dans la plupart des cas. Il existe toutefois des lieux où cette pollution est maîtrisée du mieux possible, comme par exemple à Chamrousse.


Une commune qui sensibilise les habitants sur la gestion des déchets

Depuis plusieurs années, de nombreuses communes du département de l'Isère suivent les recommandations départementales afin de réduire l'impact des déchets sur le quotidien des habitants. En ce qui concerne la ville de Chamrousse, une journée est organisée chaque année afin de sensibiliser les habitants. Des activités sont mises en place, comme la création d'un compost collectif ou encore des interventions à propos du tri des déchets que chacun peut réaliser. Des cendriers de poche sont également distribués, les mégots de cigarettes étant une source de pollution importante.

Des actions multiples pour la préservation de l'environnement

Une politique de relance des activités les moins polluantes est mise en place à Chamrousse. La pastoralisme par exemple est fortement encouragé, ce qui pourrait redynamiser toute la commune. Cela offre également la possibilité d'améliorer la qualité paysagère mais également celle des habitats.

En ce qui concerne la transition énergétique, Chamrousse a également pris quelques engagements. Des panneaux solaires sont par exemple installés sur la régie mais également sur le toit d'un restaurant, "La Salinière", ce qui permet d'alimenter plusieurs bâtiments.

Rédigé par
Dans la même rubrique :