Brompton dévoile le vélo pliable T Line en titane

Mercredi 19 Janvier 2022

Après trois ans de recherche et de développement, la marque de vélos pliants Brompton vient de lancer le vélo le plus léger qu’il n’ait jamais conçu, en titane.



Le Brompton T Line : un vélo pliant ultra-léger

Le dernier vélo de la gamme est le T Line (après le A Line, C Line, Electric Line et le P Line) a été dévoilé ce mardi 18 janvier. Son atout ? Son cadre en titane fabriqué à Sheffield au Royaume-Uni, qui le rend très léger : le T Line pèse seulement 7,45 kg, soit 2 kg de moins que le P Line ! Le titane est une matière qui demande beaucoup de compétences un grand savoir-faire pour être travaillée. Ce qui explique les gros investissements concernant les meilleurs vélos de route en titane. 
 
 Le kit de finition est en carbone et le système de transmission est nouveau. Le T Line existe en 2 versions :
 T Line à 1 vitesse (4 795 dollars) T Line à 4 vitesses (4 995 dollars)
 
Selon le responsable de la conception et de l’ingénierie chez Brompton, Will Carleysmith, seul le système de freinage est identique au modèle classique de Brompton. 

Accessoires et kit de finition en carbone

Bien que la selle soit en carbone, pour la renforcer, Brompton a créé un modèle "blindé" en acier. La tige de la selle est enveloppée de 0,3 mm d'acier autour du noyau de carbone.
 
Le T Line est équipé d'une fourche et d'un tube de direction en fibre de carbone, ainsi que d'un guidon en carbone, ce qui, selon la marque, rend la conduite du vélo plus rigide et plus réactive.
 
Par ailleurs, Brompton a opté pour un pédalier en fibre de carbone, associé à un boîtier de pédalier en titane moulé.
 
 
Où le trouver ? Brompton indique que le vélo T Line ne sera disponible sur son site Internet  que par le biais d’un système de vote. On pourra aussi le trouver dans certains magasins Brompton à Londres, New York, Shangaï, Singapour et Paris.
 

Rédigé par
Dans la même rubrique :