1083 et le jean en laine Made in France

Mercredi 26 Janvier 2022

C’est en collaboration avec le collectif Tricolor qui valorise la laine française que la marque de denim française 1083 relève ce défi : développer son premier jean en laine.



Collectif Tricolor X 1083 : une collaboration responsable

Le collectif Tricolor est une association qui a pour enjeu d’augmenter l’exploitation de la laine locale, tout en repensant ses usages. Pour ce faire, l’association accompagne les acteurs qui gravitent autour de la récupération de la laine (éleveurs, artisans, manufactures), y compris les créateurs au bout de la chaîne, comme 1083. Le collectif et la marque ont décidé de travailler ensemble afin de rendre la filière lainière plus durable.

Quelles sont les valeurs et priorités de Tricolor et 1083 ?

Tout d’abord, la proximité : la laine doit être produite, transformée et rendue disponible localement, en France. La traçabilité des produits et des pratiques est importante, ce qui se passe à chaque étape doit être transparent. Concernant les acteurs de la filière, une rémunération juste et équitable doit être assurée, par exemple pour les éleveurs. Enfin, l’accent est mis sur la qualité de la matière, mise en valeur par des caractéristiques techniques de la laine française, et sur la responsabilité environnementale et de protection du bien-être animal. 

Les vertus de la laine

La laine possède trois grandes qualités : elle est biodégradable, résistante et thermorégulatrice. Le fait que la laine utilisée par 1083 soit locale a son importance pour en faire une marque « écolochic ». C’est la matière la plus accessible en France : le pays possède le plus grand cheptel ovin d’Europe. Son exploitation est réglementée, favorisant un respect des conditions de travail et le lien entre éleveurs et créateurs.

Les jeans 1083 en laine

Pour les hommes, le jean 103 n’est ni trop large ni trop près du corps. Pour les femmes, le jean 203 est entre la coupe droite et la coupe slim. Ils sont tous deux composés à 37 % de laine et à 63 % de coton. Leur prix ? 175 euros.

La marque a également créé des sneakers montantes en laine et en cuir de bovin, à 159 euros (voir photo qui illustre l’article).
 
Pour les précommandes, c’est par ici


Rédigé par
Dans la même rubrique :